Il est bien possible de boire de l’eau et du vin dans le même, voire n’importe quel verre. Toutefois, le fait de conformer chaque verre à son usage, ajoute non seulement du charme à votre présentation, mais il permet surtout à l’utilisateur de mieux percevoir les effluves de son vin. Pour savoir quel verre convient à quelle boisson, lisez cet article.
Verre pour boire de l’eau
Sur une table bien dressée, le verre à eau est généralement celui le plus grand de l’ensemble des verres. Ce qui est tout à fait normal. Car, étant la source de toutes les boissons, l’eau est la plus consommée lors d’un repas, quels que soient l’âge et les goûts. Non seulement elle étanche la soif, elle rafraîchit et nettoie les papilles gustatives et facilite la consommation du repas. Ainsi pour des moments de convivialité en famille ou entre amis, optez pour de grands verres à eau sans poignée. Mais pour les occasions formelles, privilégiez les verres à eau plus nobles du style trapus avec un pied fin.
Verre pour déguster du vin
Pour préserver la température du vin et rehausser sa saveur, il doit être servi dans un verre qui limite tout transfert de chaleur des doigts au contenu du verre. De ce fait, le vin doit être servi dans un verre ayant une tige et un pied. Cependant pour dégager le goût subtil de chaque type de vin, le verre pour déguster le vin blanc est différent de celui pour déguster le vin rouge. En effet, le diamètre du calice de verre à vin blanc est plus petit que celui du verre à vin rouge. Ses côtés sont également plus étroits. Quant au verre à vin rouge, son calice est légèrement plus haut et plus grand. Le verre à vin rouge bourgogne est plus grand et arrondi que celui à vin rouge bordeaux.