Il est difficile de s’en remettre après que votre logement ait subi des dégâts suite à une catastrophe naturelle, un incendie domestique et même un accident du quotidien. Pour éviter de faire face à ces différents cas de sinistre, il est mieux de souscrire à une assurance habitation. Votre mutuelle couvrira l’ensemble de vos biens et protège même votre responsabilité envers autrui. Pour bénéficier de ce privilège, vous devez suivre un ensemble de démarches lorsque vous faites face à un sinistre.
Vérifiez que le sinistre fait partie de votre contrat d’assurance habitation
Lorsque vous vous faites cambrioler ou qu’une explosion a eu lieu à votre domicile, le réflexe à avoir est de contacter votre assurance. Toutefois, avant de lancer cet appel téléphonique, vous devez rapidement vérifier que votre contrat d’assurance couvre le type de sinistre dont vous êtes victime. Relisez également les clauses du contrat, ceci vous permettra d’avoir une idée du plafond d’indemnisation.
Ensuite, vous ne devez toucher à rien. N'essayez pas d’arranger la fenêtre ou la porte par exemple. Laissez l’état des lieux comme il se trouvait après le sinistre. Vous devez également contacter l’assurance dans le délai imparti.
La troisième étape consiste à rédiger une lettre de déclaration de sinistre.
Écrivez une lettre de déclaration de sinistre
Vous avez laissé le logement tel qu’il est et contacté votre assurance, il est maintenant temps d’envoyer une lettre de déclaration de sinistre. Dans cette lettre, vous devez expliquer ce qui s’est passé. N’oubliez pas de joindre à la lettre des pièces qui pourront justifier vos propres. Une fois la lettre rédigée, veuillez l’envoyer par courriel sur l’adresse demandée par votre assurance.
Ne vous débarrassez pas des biens détériorés. Cela permettra à l’expert de faire un constat des lieux et de maximiser vos chances de remboursement.
Il faut en effet respecter ces différentes étapes pour convenablement faire face à un sinistre.