Trouble bipolaire : Tout savoir sur cette maladie

Il existe de multiples maladies liées au dysfonctionnement mental. De la dépression au trouble d’anxiété, en passant par la bipolarité, ces maux psychologiques surviennent et bouleversent votre vie familiale ainsi que professionnelle. Que savoir sur la bipolarité ?

Causes et symptômes

Au prime abord, il convient de savoir que la bipolarité est un saut d’humeur très variable dans le temps et qui se manifeste par un comportement excessif du sujet. Pour avoir des informations plus approfondies, ce site vous dira tout. Ainsi, les causes liées aux troubles bipolaires n’ont pas été clarifiées dans leur spécificité. Néanmoins, des études ont montré que cette maladie a pour origine génétique. Cela sous-entend qu’il soit de fortes probabilités que vous souffriez de troubles bipolaires si dans votre famille un parent en a souffert.
Par ailleurs, les symptômes liés à la bipolarité se manifestent par des phases d’excitation intenses. Il s’agit là de manie de dépression. La manie de dépression est ainsi caractérisée par un cycle où alternent deux phases : l’excitabilité et la démotivation absolue. Les phases d’excitation sont l’hyperactivité et l’agressivité. La phase de démotivation se manifeste par une tristesse profonde. En d’autres termes, tout état d’humeur chez le sujet se manifeste par une exagération inquiétante.

L’évolution des troubles bipolaires

Avec un traitement approfondi, les personnes affectées de troubles bipolaires peuvent retrouver leur vie normale. Cela passe par l’expertise des régulateurs d’humeur. Ces spécialistes en traitement de la bipolarité arrivent à réduire significativement l’intensité et la fréquence des cycles d’excès comportementaux. Ces états anormaux ne viennent plus fréquemment et finissent par disparaître. Il faut pour cela plusieurs mois de traitements. Sans les traitements, la fréquence des cycles s’intensifiera et les états maniaco-dépressifs vont s’accélérer. Il convient donc en cas de troubles bipolaires de consulter un régulateur d’humeur.