Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Pour acquérir plus de compétences dans son secteur d’activité, il est préférable de suivre des formations qualifiées. Le CPF connu sous le nom de Compte Personnel de Formation, est un des moyens les plus fiables pour suivre des formations avancées dans plusieurs domaines. Toutefois, l’on pourrait se demander quelles sont les différentes formations que le CPF procure. Vous allez le découvrir dans le présent article. 

Les formations certifiées et la VAE 

Le compte personnel de formation met en œuvre des formations permettant d’obtenir une certification professionnelle adéquate. Vous pouvez vous renseigner pour en savoir plus sur ce sujet. Ces formations certifiées sont données dans plusieurs domaines selon le choix de chaque candidat. Il certifie également le socle de connaissances pour développer les compétences propres de chaque salarié et leur donner plus d’aptitudes dans leurs fonctions. 

En dehors de cela, le compte personnel de formation développe aussi la VAE. Il s’agit de la validation des acquis de l’expérience pour l’intérêt du candidat. Lorsque les acquis d’expérience sont validés, cela permet à tous les salariés d’avoir l’occasion de prouver leurs compétences. Le CPF ajoute à cette validation le bilan de compétence afin de déterminer la portée de toutes les aptitudes acquises. 

Le permis de conduire et l’accompagnement à l’entrepreneuriat 

Si le permis de conduire est aussi nécessaire pour développer ses compétences, le CPF permet au candidat de l’obtenir avec une formation fiable à l’appui. Toutefois, le salarié doit être dans le plein droit avant de l’obtenir. Au cas contraire, il ne pourra pas en bénéficier de la part du compte personnel de formation. 

Par ailleurs, il faut préciser qu’il y a aussi des accompagnements que le CPF offre pour tous ceux qui désirent créer leurs propres entreprises. Cela part d’abord d’un projet qui est soumis par le candidat pour une étude approfondie. Les spécialistes sont là pour vous orienter et vous guider jusqu’à la réalisation concrète de ces projets.