Que savoir des assurances ?

L’univers des assurances est de plus en plus en expansion. Bon nombre de particuliers et d’entreprises reconnaissent la valeur des assurances et y souscrivent. Malgré tout, il y a bien de choses à découvrir sur les assurances. Dans les lignes suivantes, nous exposerons quelques détails sur les assurances.

Généralités sur les assurances

De façon simple, l’assurance représente un contrat par lequel un assureur prend l’engagement d’indemniser son assuré en cas de risques ou de sinistres. Cet engagement implique soit une prime d’assurance, soit une cotisation. En d’autres termes, l’assurance est cet engagement qui garantit à l’assuré que les charges seront couvertes par sa compagnie d’assurance en cas de sinistres par exemple. Pour mieux cerner le concept, rendez vous ici. Il existe deux types d’assurances qu’il faille distinguer :

  • Assurance de biens destinée aux choses que vous possédez. Cela prend en compte votre domicile, votre véhicule, votre patrimoine, votre téléphone et autres ;
  • Assurance de personnes destinée aux personnes à l’égard des divers risques inhérents à l’existence. Il s’agit entre autres de l’assurance décès, mutuelle santé, l’assurance scolaire, assurance voyage.

En fonction de votre situation, vous pouvez opter pour l’une ou même pour les deux. Vous avez la liberté d’opérer ce choix puisqu’il est sans contrainte.

Que retenir des acteurs clés d’une assurance ?

De façon générale, trois parties sont engagées dans un contrat d’assurance. Il est donc capital d’élucider ces trois parties afin que vous en ayez une nette compréhension.

  • L’assuré(e) est la personne susceptible d’être victime du désagrément, autrement dit celle exposée au risque.
  • Le bénéficiaire est la personne qui profite des fruits de l’assurance. En fait, c’est elle qui bénéficie de l’indemnisation faite par l’assureur. En cas d’assurance décès par exemple, le conjoint de l’assuré serait le bénéficiaire ;
  • Le souscripteur, comme l’intitulé l’indique, est la personne qui s’occupe de la signature de la police d’assurance.

Pour finir, il faut préciser qu’il y a des professionnels en ce qui concerne les assurances. Ces derniers sont d’abord l’assureur, le couturier en assurance et l’expert en assurance.