Fiche métier commercial assurance

Comme son nom l'indique, le métier de commercial assurance est celui qui consiste à vendre des produits et/ou services d'assurance. Que ce soit en agence ou par téléphone, le commercial assurance doit savoir convaincre les clients potentiels de souscrire une assurance chez sa compagnie. Il est donc important de posséder certaines qualités et aptitudes pour exercer ce métier. Dans cet article, nous allons voir ensemble les principales caractéristiques du commercial assurance!

Les missions d’un commercial assurance

Les missions d'un commercial assurance sont assez variées. En effet, elles peuvent aller de la prospection commerciale à la gestion des contrats en passant par la négociation avec les clients. Vous aurez plus d'explication sur ce site.

Le commercial assurance doit donc avant tout être un excellent communicant et savoir s’adapter à chaque situation. Il doit également être doté d’un bon sens commercial et d’un esprit d’analyse afin de bien cibler les besoins de ses clients.

Les qualités nécessaires pour exercer ce métier

Pour exercer le métier de commercial assurance, il est nécessaire d’avoir certaines qualités. En effet, il faut être doté d’un excellent relationnel, savoir s’adapter à chaque client et être à l’écoute de ses besoins. Il faut également avoir un bon sens commercial et être capable de négocier avec les clients.

Le salaire d’un commercial assurance

Le salaire d’un commercial assurance varie en fonction de son expérience, de son niveau de formation et de l’entreprise dans laquelle il exerce. En moyenne, un commercial assurance peut gagner entre 2000€ et 3000€ par mois.

Les perspectives d’évolution de carrière

Le commercial assurance peut évoluer au sein de son entreprise et accéder à des postes à responsabilités. Il peut également ouvrir son propre cabinet de courtage en assurances.

Pour exercer le métier de commercial assurance, il est nécessaire d’avoir un bon sens relationnel et être à l’aise avec les chiffres. Il faut également avoir un bon sens commercial et être capable de négocier avec les clients.