4 conseils pour choisir sa nouvelle banque

Dès que vous avez la bonne idée de confier votre argent à une institution bancaire, un premier défi se présente à vous. Celui de savoir à quelle banque il faut se fier. Et loin de ce qu’on peut s’imaginer, c’est un sujet qui mérite une attention bien particulière. Nous vous donnons nos quatre astuces pour trier la bonne banque.

Identifier ses besoins

Le 1er travail à faire pour choisir une banque est d’apprendre à se connaître soi-même afin de chercher quelle banque sera adaptée à votre profil. Il est évident qu’un fonctionnaire et un jeune étudiant n’ont pas les mêmes attentes en plaçant leur argent. De la même manière, un vieillard retraité a besoin d’autres services par rapport à un homme d’affaires actif. Alors pour choisir votre banque, il faut tenir compte de votre âge, votre salaire, vos déplacements, votre source de revenus et même de vos probables voyages.

Le but pour lequel on ouvre le compte

On fait allusion ici à vos attentes vis-à-vis de la banque. Les projets ou objectifs pour lesquels on tente d’ouvrir un compte. Cela peut être dans le cadre d’un projet à long terme. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin de prêt dans un futur proche. Votre compte peut aussi être dans le but de subvenir aux besoins de votre famille ou simplement un compte courant pour percevoir vos salaires. Tous ces facteurs sont à tenir compte pour le choix de sa nouvelle banque d’autant plus que les services ne sont pas les mêmes chez toutes les banques.

La banque la plus avantageuse

Une fois vos critères répertoriés, il sera question maintenant de dégager la banque qui vous offre les services dont vous avez besoin tout en restant économique. Il faut donc observer de près les tarifs de prélèvement de la banque. Les frais de tenue de compte, la facturation de vos activités bancaires. Les privilèges qui vous sont offerts en cas de régularité et le pourcentage d’intérêt qui vous est proposé.