Notre Église

L’Eglise protestante unie de Loire-Atlantique est une association cultuelle, conformément à la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat.

Elle a pour objet d’assurer l’exercice du culte protestant réformé (voir cette rubrique) et de pourvoir aux frais et besoins de celui-ci et des divers services et activités qui peuvent s’y rattacher.

L’association cultuelle repose sur une déclaration d'union adoptée en 2013 et sur une Déclaration de foi adoptée en 2017 dans laquelle elle confesse sa foi en Dieu et en Christ Sauveur.

Notre Eglise tient son assemblée générale au cours du 1er trimestre de chaque année et procède par vote de chaque membre à l’approbation des bilans d’activité et financiers.

Elle est dirigée par un comité directeur appelé conseil presbytéral (voir cette rubrique).

Elle est membre de l'Église protestante unie de France et de la www.protestants.orgFédération protestante de France.

Lors de l'union entre l'Eglise luthérienne de France et l'Eglise Réformée de France 2013, de nouveaux statuts ont été adoptés, ce qui entraîne, pour l'essentiel, les modifications suivantes:

- La durée des mandats des conseillers presbytéraux est ramenée de six à quatre ans, le nombre de mandats consécutifs étant limité à trois;

- la Déclaration de foi de l'Eglise Réformée de 1938 est remplacée par une Déclaration d'Union et par une nouvelle Déclaration de Foi adoptée lors du Synode national de Lille en mai 2017.

NOUVELLE DECLARATION DE FOI

DE L'EGLISE PROTESTANTE UNIE DE FRANCE

En Jésus de Nazareth, Dieu révèle son amour pour l’humanité et le monde.

L’Église protestante unie de France le proclame avec les autres Églises chrétiennes. Sur la lancée de la Réforme, elle annonce cette bonne nouvelle : Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est, sans aucun mérite de sa part. Dans cet Evangile de grâce, au coeur de la Bible, se manifeste l’Esprit de Dieu. Il permet à l’Église d’être à l’écoute des textes bibliques et de se laisser conduire par eux au quotidien.

Dieu nous a créés, nous invitant à vivre en confiance avec lui. Nous trahissons pourtant cette confiance, et nous voilà confrontés à un monde marqué par le mal et le malheur. Mais une brèche s’est ouverte avec Jésus, reconnu comme le Christ annoncé par les prophètes : le règne de Dieu est déjà à l’oeuvre parmi nous.

Nous croyons qu’en Jésus, le Christ crucifié et ressuscité, Dieu a pris sur lui le mal. Père de bonté et de compassion, il habite notre fragilité et brise ainsi la puissance de la mort. Il fait toutes choses nouvelles !

Par son Fils Jésus, nous devenons ses enfants. Il nous relève sans cesse : de la peur à la confiance, de la résignation à la résistance, du désespoir à l’espérance.

L’Esprit saint nous rend libres et responsables par la promesse d’une vie plus forte que la mort. Il nous encourage à témoigner de l’amour de Dieu, en paroles et en actes.

Dieu se soucie de toutes ses créatures. Il nous appelle, avec d’autres artisans de justice et de paix, à entendre les détresses et à combattre les fléaux de toutes sortes : inquiétudes existentielles, ruptures sociales, haine de l’autre, discriminations, persécutions, violences, surexploitation de la planète, refus de toute limite.

Dans les dons qu’elle reçoit de Dieu, l’Eglise puise les ressources lui permettant de vivre et d’accomplir avec joie son service : proclamation de la Parole, célébration du baptême et de la cène, ainsi que prière, lecture de la Bible, vie communautaire et solidarité avec les plus fragiles.

L’Église protestante unie de France se comprend comme l’un des visages de l’Église universelle. Elle atteste que la vérité dont elle vit la dépasse toujours.

A celui qui est amour au-delà de tout ce que nous pouvons exprimer et imaginer, disons notre reconnaissance.

« Célébrez Dieu, car il est bon et sa fidélité dure pour toujours. » (Psaume 118,1)