Notre Église

L’Eglise réformée de Nantes et de Loire-Atlantique est constituée en association cultuelle, conformément à la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat.

Elle a pour objet d’assurer l’exercice du culte réformé (voir cette rubrique) et de pourvoir aux frais et besoins de celui-ci et des divers services et activités qui peuvent s’y rattacher.

L’association cultuelle repose sur une déclaration de foi adoptée par toutes les églises réformées en 1938 dans laquelle elle confesse sa foi au Dieu souverain et au Christ Sauveur.

Notre Eglise tient son assemblée générale au cours du 1er trimestre de chaque année et procède par vote de chaque membre à l’approbation des bilans d’activité et financiers.

Elle est dirigée par un comité directeur appelé conseil presbytéral (voir cette rubrique).

Elle est membre de l'Église réformée de France et de la http://www.protestants.org/Fédération protestante de France.

Lors de l'assemblée générale extraordinaire du 18 novembre 2012, de nouveaux statuts ont été adoptés; ce sont ceux de l'Eglise Protestante Unie de France, communion luthérienne et réformée, qui entraînent, pour l'essentiel, les modifications suivantes:

- La durée des mandats des conseillers presbytéraux est ramenée de six à quatre ans, le nombre de mandats consécutifs étant limité à trois;

- la déclaration de foi de 1938 est remplacée par un préambule commun aux églises réformée et luthérienne.