Les cultes

Le culte réformé est rendu à Dieu avec l'aide de l'Esprit.

Il est le moment de rassemblement de la communauté qui dialogue avec Dieu, qui exprime sa foi vivante, chacun puise à la même source joie de vivre l’Evangile.

Le culte est un événement public, ouvert à tous, croyants ou non, protestants ou non.

C'est une fête, une célébration, une rencontre avec les autres et avec l’Autre, un partage.

Le culte est également parole et écoute, silence et musique, Parole de Dieu et paroles d’hommes et de femmes.

La liturgie, c'est à dire le déroulement du culte retrace, comme on raconte une histoire, le récit de la relation entre Dieu et les humains que nous sommes.

Elle reflète les convictions théologiques de l’Eglise Réformée de France, tout en laissant la place à une certaine diversité.

Ce qui est au coeur du culte c’est l’affirmation première de la foi protestante : Dieu sauve par grâce en Jésus-Christ

Plusieurs temps se succèdent:

Accueil et salutation : les premières paroles sont la proclamation de la grâce de Dieu. C’est Lui qui convoque son église et la rassemble.

Louange : celle-ci est proclamée, priée ou chantée, l’église exprime sa reconnaissance, sa joie, son adoration.

Volonté de Dieu : ce que Dieu attend de nous..

Prière de repentance : nous mesurons combien nous sommes loin de Dieu, toujours prêts à nous écarter de son chemin, à rester sourds à sa Parole et aux appels de nos frères.

Parole de grâce et proclamation du pardon : Dieu répond à notre repentance par une parole qui restaure, qui guérit et remet debout.

Confession de foi : l’Église proclame son espérance et renouvelle son engagement à la suite du Christ.

Prière, Lectures bibliques et prédication : la Parole de Dieu entendue, méditée, accueillie...

Communion (Cène) : elle est célébrée à Nantes tous les dimanches; elle rappelle le dernier repas de Jésus avec ses compagnons; elle est signe de la vie du Christ donnée pour l’humanité; elle rend visible la communauté et annonce le retour du Christ.

Offrande : ce n'est pas un geste furtif ou facultatif, mais un acte d’engagement et de foi, un geste de reconnaissance et de solidarité;

Annonces : c'est un partage d’informations concernant notamment les activités au sein de la paroisse et des nouvelles de l'Eglise universelle;

Prière pour les autres (intercession) et Notre Père : l’église prie pour le monde et manifeste son engagement à agir au coeur de celui-ci;

Bénédiction : la parole qui vient redire à la communauté sur le point de se disperser que Dieu accompagne chacun dans sa vie et dans sa mission.

Les différents temps du culte sont ponctués par le silence, la musique ou le chant.

Cette liturgie a été élaborée à partir de la liturgie commune de l’Eglise Réformée de France, adoptée lors du synode de Mazamet (1996).