le conseil presbytéral et les synodes

Pour les protestants, l’organisation de l’église est une question seconde par rapport à la foi. Elle n’est pas immuable et doit chercher à associer au mieux le plus grand nombre des chrétiens à la mission de l’Église.

C'est à cette fin que les protestants réformés ont créé, au 16 ° siècle, un système, dit presbytérien-synodal qui était, à l'époque, très novateur.

Il a été sans cesse adapté depuis.

II est fondé sur un principe simple : Jésus-Christ est le seul chef de l’Église et personne n’est dépositaire de cette autorité. 

Les pouvoirs et les responsabilités sont partagés au sein de l’Église, afin que le plus grand nombre de membres soit associé à la recherche de la décision la plus fidèle à la volonté de Jésus-Christ. 


 

Ce discernement se fait dans le débat et la prière, à la lumière de la Parole de Dieu.


 

Ainsi, le conseil presbytéral est élu par l’assemblée générale de l’Eglise locale pour porter la responsabilité de la vie paroissiale. 


 

Dans la paroisse de Nantes et Loire-Atlantique, il est composé de 17 élu(e)s, et du pasteur en fonction. 


 

La présidence du conseil est toujours assurée par un laïc. 


 

Le conseil choisit et appelle le pasteur, assure le gouvernement de l’Eglise et représente celle-ci auprès des tiers.


 

Le conseil presbytéral élit en son sein des représentants au synode régional, organe collégial appelé à décider les orientations principales de l’organisation des Eglises. 


 

Chaque synode régional, lors de sa session annuelle de novembre, désigne des représentants au synode national qui lui même élit un conseil national, organe de direction de l’Eglise réformée de France. 


 

A Nantes, les membres, élus lors de l'assemblée générale de mars 2009, en sont:

- Président : Michèle Merlet;

- Vice-présidents : pasteur Caroline Schrumpf, pasteur François Anglade,  Michel Godefroy;

- Trésorier : Jean-Pierre Vilar

- Trésorier adjoint:Eric Eozénou

- Secrétaire : Glady Geiser

- Secrétaire adjoint: Isabelle Richard

- Délégués au synode régional : Cyrille Dufoix, Michelle Merlet ;  Délégués au consistoire : Michel Godefroy.

- Conseillers: Cyrille Dufoix, Eric Eozenou, Gladys Geiser, Marcelle Giraudeau, Sylvie Gobet, Michel Godefroy, Laurent Jouve, Brigitte Laur, Vincent Lefèvre, Florence Moulinier, Débora Mutricy, Jean-Pierre Vilar, Anne-Catherine Weiss.